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De « l'homme-machine » à l'homme virtuel

Du jeu vidéo au design d'interface, 1998

De « l'homme-machine » à l'homme virtuel est le mémoire de fin d'études de Christian Porri à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris. Le design d'interfaces graphiques est-il un sujet de mémoire dans une école d'art ? Ça ne fait aujourd'hui aucun doute, mais en 1998, ça n'était pas aussi évident. L'ENSAD a joué le jeu.

Aujourd'hui, on se rend compte que c'est le jeu vidéo qui est l'influence majeure de l'évolution de nos interfaces utilisateurs. Mais en 1998, ce n'était pas aussi évident.

Il ne fait plus de doute aujourd'hui du rôle du graphisme et de la typographie dans le développement des interfaces des systèmes d'informations, de nos OS au web. Et pourtant aujourd'hui, on se rend compte que c'est le jeu vidéo qui est réellement l'influence majeure de l'évolution de ces interfaces.

Ce mémoire étudie comment le développement de l'informatique, vulgarisant l'usage des technologies électroniques d'une part, et la culture de la science fiction d'autre part ont donné naissance à ce nouveau genre culturel, qui est devenu aussi une industrie mais aussi un nouvelle pratique du design.
Il étudie ce nouveau genre par une analyse généalogique, par type de jeu (PDF, 2200 Ko - Tous droits réservés), et parallèlement, le développement du graphisme à l'écran, des interfaces dites « homme-machine » aux interfaces de systèmes d'informations tels que les OS de nos ordinateurs personnels.